Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Le KT, c'est maintenant...

Où, comment, auprès de qui et pourquoi s'inscrire?
Où, comment et auprès de qui s'inscrire au catéchisme?

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant au catéchisme ou il a envie de venir voir,  vous pouvez prendre contact

- avec Soeur Dominique par téléphone 02 32 49 15 81  ou par mail duboc27@orange.fr

- avec Martine SALESSE à la maison paroissiale, près de l'Eglise de Romilly aux heures de permanence: le lundi et le jeudi de 17 à 18h ou par téléphone au 02 32 49 76 48.

Les rencontres ont lieu le vendredi à 16h30 pour les première et deuxième années et  le samedi à 10h30 pour les troisième et quatrième années.

Cinq jeunes de 1ère année:

à la remise de la Croix

Six jeunes de 2ème année:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sept jeunes de 3ème année

Six jeunes de 4ème année

Pourquoi s'inscrire au catéchisme?

 

Il est très loin le temps où le catéchisme c'était être assis, être sage pour écouter et retenir les prières, les commandements, les réponses qu'il fallait apprendre par coeur pour répondre à des questions que l'on ne comprenait pas toujours...mais que l'on comprendrait plus tard.

Il est déjà loin le temps où c'était la découverte de Jésus comme un "copain" qui accompagnait dans la vie de tous les jours, qui m'accompagnait, moi.

Aujourd'hui, ces deux pistes (caricaturales dans leur présentation, reconnaissons-le) restent vraies mais viennent s'articuler autrement dans un monde qui bouge, un monde où, même si l'on est petit ou jeune, les contraintes sont pressantes. Alors, le "caté" s'adapte et l'on vit, autrement, des choses tout aussi riches que par le passé.

Prendre la parole quand on a dix-douze ans pour témoigner de sa propre expérience dans une vidéo, préparer une célébration paroissiale,  se lancer dans l'animation de chants, la rédaction de prière universelle, prendre pleinement sa place dans l'Eglise d'aujourd'hui, ici, dans la vallée de l'Andelle, voilà un réel défi que les jeunes du catéchisme relèvent. Cela suppose d'avoir réfléchi à ce que l'on veut transmettre...et ils ont des idées, des convictions fortes....Ils apprennent autrement les vérités de la foi, la manière de les vivre. Ils discutent, contestent parfois, veulent comprendre le mal, l'injustice, la violence...les informations, la place de Dieu, du Christ dans tout cela. Ce n'est jamais éloigné de leurs préoccupations scolaires ou familiale, Ils s'émerveillent devant la création, prônent le respect de la nature et le respect des autres.

La Parole de Dieu étudiée, leurs expériences partagées, l'ouverture au monde, la découverte de l'universalité de l'Eglise, la prière, la joie, l'amitié vécue ensemble... voilà comment et pourquoi 90 minutes de catéchisme la semaine, cela passe très vite.

Qui de nous prend autant de temps pour approfondir sa foi et confronter ses convictions à la Parole de Dieu?

                     "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché ces mystères au sages et de l'avoir révélé aux  petits...."