Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Accueil du père Achille TATI

Le père Achille Tati Mbungu.

Mot d'accueil de l'EAP (Equipe d'Animation Paroissiale) et de Mme Picard représentante des municipalités de la Paroisse Seine-Andelle

Mot d'accueil de l'EAP

L’entrée en fonction d’un nouveau prêtre dans une paroisse est un événement majeur. Pour chacun les raisons sont différentes :

Pour le prêtre qui mesure le poids de la mission qui lui est confiée : pasteur d’une nouvelle paroisse, charge qu’il devra assurer pour plusieurs années avec sagesse, partage et détermination. Dans votre cas père Achille, il s’agit de la gestion d’une seconde paroisse, une paroisse supplémentaire. 

Pour le peuple de Dieu qui découvre son nouveau curé, même si les échos de  l’action que vous avez menée pendant 6 ans dans la paroisse voisine, ont largement débordé sur la paroisse Notre Dame de Seine Andelle et font que vous êtes déjà connu d’un certain nombre. Fidèle à cette réputation, vous avez anticipé une réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale le 04 09 pour connaitre ses membres et tracer avec elle les premières semaines de l’action:calendrier des messes et assemblée paroissiale au Manoir le samedi 14 10 2017.

Mais au-delà, votre nomination par notre évêque  monseigneur Christian Nourrichard  a été inspirée par l’Esprit Saint, toute notre communauté, en nombre ce soir, en est consciente et tient à vous assurer l’accueil digne de cet événement et vous témoigner sa confiance et son soutien.

Un nouveau prêtre est une promesse de progrès, d’évangélisation renforcée, de communion, voire de réconciliation. Nous prierons Dieu pour qu’il vous aide à la réaliser.

Au nom des élus de nos villages qui nous ont fait l’amitié de leur présence ou qui se sont excusés, des laïcs de l’Equipe d’Animation Pastorale qui vont travailler à vos côtés (Priscille Torcq, Laëtitia Raillat, Jean-Marie Milliard, et moi-même), des membres des équipes d’animation locale et de leurs coordinateurs, de tous celles et ceux officiellement engagés, de celles et ceux qui viendront grossir nos rangs et de tous les paroissiens de Notre Dame de Seine Andelle, je vous souhaite la bienvenue, ainsi qu’au père Rik de Puydt et vous assure de notre volonté de vous aider dans votre lourde charge.

Bienvenue père Achille et bienvenue père Rik, que Dieu vous guide dans votre mission.

Mot d'accueil de Mme Picard représentant les municipalités de la paroisse

Monsieur le vicaire général, monsieur le curé,

Les élus de nos villages sont heureux de participer à votre installation, père Achille. Les maires, adjoints ou représentants des municipalités ont souhaité par leur présence, répondre à la réelle tradition d’accueil de notre vallée.

Tous nous souhaitons agir en concertation afin que les programmes respectifs de festivités et de cérémonies trouvent une bonne cohérence grâce à un dialogue constructif.

La cérémonie de votre installation ayant lieu à Pîtres, j’ai été désignée pour représenter mes collègues présents ou excusés afin de vous remettre les clés des églises de nos villages et c’est avec une grande joie que j’accomplis cette mission.

Tous les élus, dans l’attente de faire  votre connaissance, vous souhaitent un bon séjour parmi nous.