Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

MESSE UKRAINIENNE à ALIZAY le dimanche 15 avril 2018

.

 

Le dimanche 15 avril 2018 à l’église d’Alizay, le prêtre de notre paroisse, le père Achille accompagné du diacre Pierre, a concélébré avec le père Mykhailo Romaniuk, vicaire général de l’Eparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris et recteur de la cathédrale, une messe ukrainienne à Alizay.

L'Eucharistie de rite byzantin a  emporté l’assemblée des fidèles par sa ferveur et les chants continus qui touchent au cœur, interprétés par une chorale de 9 chanteuses et 9 chanteurs. Un ensemble  particulièrement riche en sonorités . Un rite différent de celui auquel nous sommes habitués, qui ne nous a jamais éloignés de l’essentiel : l’unité de l’Eglise dans la glorification du Seigneur et la prière à Marie.

Une quête a été faite au profit des œuvres de l’église de nos visiteurs.

 

 

 

 Après la messe, ils nous ont offert un superbe concert.

 

 

 

 

Un peu d’histoire :

C’est à l’amitié entre madame Katchyk et le père Mykhailo Romaniuk que nous devons cette magnifique rencontre.

Le pape Benoit XVI, après avoir approuvé la décision du synode des évêques de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne de nommer monseigneur Borys Gudziak exarque apostolique pour les ukrainiens de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Pays-Bas, a élevé l’Exarchat au rang d’Eparchie le 19 01 2013. Rattaché au primat de Kiev, il compte aujourd’hui 20 000 fidèles et une vingtaine de prêtres.

Rappelons-nous combien cette église a été sévèrement persécutée par le régime soviétique de 1939 à 1941 puis de 1945 à 1989 après avoir été interdite en 1946. Elle a cependant survécu à tous ces drames et, légalisée en 1989, elle jouit d’un haut niveau de confiance nationale. Elle est forte de près de 5 000 000 de fidèles, 33 éparchies, 43 évêques, 3934 paroisses, 2755 prêtres et 800 séminaristes.